Les membres du bureau

Présidente :
Mme Argenton Mélanie
Secrétaire :
Mme Reder Thévenet Aline
Trésorière :
Mme Cartignies Taupin Emmanuelle

<< Déc 2019 >>
lmmjvsd
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Association des parents d’élèves du collège Lelorgne de Savigny
1 rue de savigny
77160 Provins

mail: contact@asso-pecls.fr

Compte Rendu de la réunion pour le niveau 6ème du 12/09/2019

présidée par Mr Albert Principal Adjoint avec les interventions de M. TOURNIER (gestionnaire), Mme BRIDET (CPE), et les professeurs Mme MOUANDA M’BAMBI (professeur de français) et M. LEBLANC (professeur d’Histoire-Géographie EMC)
M. ALBERT remercie le Centre Culturel de Provins pour l’organisation de cette réunion et rappel l’existence du partenariat privilégié entre eux pour le parcours culturel des collégiens.

Lundi 16 septembre mise en place des emplois du temps définitifs, et du dispositif Devoirs Faits les mardis et jeudis pour 54 élèves de 6ème.
Mardi 17 septembre réunion au collège avec les professeurs principaux des 6èmes et formation à l’utilisation de Pronote l’outil de communication privilégié du collège.

Présentation de l’organigramme du collège et des différents intervenants et leur rôle.

M. TOURNIER est le gestionnaire du collège.
Il rappelle que 570 repas sont servis quotidiennement entre 11h30 et 13h. Sachant qu’il y a 170 places assises à la restauration et que tous les élèves doivent avoir déjeuné avant la reprise de cours à 13h30, d’où l’instauration de plusieurs services avec une rotation des niveaux.
L’établissement a un forfait 4 jours de cantine. Si on vient chercher son enfant avant le repas celui-ci sera décompté. Les modalités des remises d’ordre sont expliquées dans le règlement intérieur.
Dans les prochains jours des codes vont parvenir à tous les parents :
Les codes pour le paiement de la restauration
Les codes Téléservices valable pour toute la scolarité de l’élèves :
Pour les demandes de bourses (date limite des retours de demande le 18 octobre)
Pour l’inscription au lycée
Pour Cantinéo
Il insiste sur l’importance de la communication entre les familles et l’établissement en cas de problèmes financiers. Ne pas hésiter à contacter Mme Walch l’assistance sociale.

Mme BRIDET est la Conseillère Principale d’Education.
Elle rappelle les horaires d’ouverture et de fermeture du collège avec la présentation obligatoire du carnet de correspondance, qui est le « passeport » du collège et un outil de communication.
Elle suit les absences et retards des élèves et demande aux parents de prévenir l’établissement en cas d’absence de leur(s) enfants(s).
Avec son équipe, elle assure la sécurité des élèves en dehors des cours, récréation, pause méridienne.
Autres nouveautés : Ouvertures des portes à 12h45/12h50 pour permettre aux élèves n’ayant pas cours l’après-midi de manger au collège et de prendre le bus pour rentrer chez eux.
Des cours d’1h30.
Les casiers seront attribués en fonction de certains critères (garde alternée, problème de santé…) et d’ordre d’arrivée. En effet il n’y a pas assez de casiers pour tous les élèves. Une réflexion est en cours pour en installer d’autres.
La règle est un casier par élève, pas de partage, qui doit être vidé tous les soirs et à toutes les vacances.

M. ALBERT est le principal adjoint, réfèrent pour le niveau 6ème.
Il explique le dispositif Devoirs Faits. Ceux sont 2 heures par semaine les mardis et jeudis, sur la base du volontariat de l’élève en accord avec ses parents. Ce dispositif est organisé par période de vacances à vacances, il permet la mise en place d’une organisation de travail, d’une méthodologie pour faire les devoirs et revoir les cours. Une réflexion est en cours pour mettre en place un goûter pendant ce dispositif.

L’évaluation nationale des 6èmes auront lieu le 30 septembre. Il sera composé d’1 questionnaire 50 min en français et d’1 questionnaire de 50 min en mathématiques. Les résultats seront communiqués aux parents. Ils permettront de positionner l’élève par rapport aux attendus du cycle 3 et seront un outil pour accompagner les élèves en difficulté.

L’utilisation du téléphone portable est interdite dans l’enceinte du collège, sauf à la demande de certains professeurs qui l’utilise comme outil pendant leur cours. Aussi par principe le téléphone doit être éteint dans l’enceinte du collège et hors de vue.

L’élection des représentants des parents d’élèves aura lieu de 10 octobre, le vote par correspondance est préconisé. Leurs rôles sont de siéger aux différentes instances du collège (CA, Conseils de classe, commission éducative, conseil de discipline, CECS…) et de remonter les informations/problématiques des parents au collège. Ils peuvent également accompagner lors des médiations.