Les membres du bureau

1 rue de savigny
77160 Provins

mail: contact@asso-pecls.fr

Les différentes instances auxquelles participent les représentants des parents d’élèves

Le conseil de classe

Au collège, le conseil de classe est chargé du suivi individuel des élèves et de la vie de la classe.
Composé de membres du personnel de l’établissement, de deux délégués d’élèves et de deux représentants des parents d’élèves.
Il se réunit 2 fois par an.
Il examine les résultats scolaires individuels des élèves, propose un bilan, donne des conseils et un avis sur les vœux d’orientation exprimés par les familles et les élèves.

La commission éducative

La commission éducative examine la situation de l’élève au comportement inadapté à la vie scolaire, et recherche une solution éducative adaptée et personnalisée.
La finalité est d’amener les élèves, dans une optique pédagogique et éducative, à s’interroger sur le sens de leur conduite, les conséquences de leurs actes pour eux-mêmes et autrui.
La commission ne doit pas être assimilée par l’élève à un conseil de discipline, auquel elle ne se substitue en aucun cas.
Elle peut également traiter les incidents impliquant plusieurs élèves.
Elle est également consultée lorsque surviennent des incidents graves ou récurrents.
Elle participe à la mise en place d’unepolitique claire de prévention, d’intervention et de sanctions pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire et toutes les formes de discrimination.
Enfin, elle assure le suivi de l’applicaiton des mesures de prévention, d’accompagnement et de responsabilisation ainsi que les mesures alternatives aux sanctions.

Le conseil de discipline

Le conseil de discipline se réunit pour des faits graves (insultes ou violences envers un personnel ou un autre élève, etc.).
Il sanctionne l’élève qui n’a pas respecté le règlement intérieur.
Il peut prononcer l’exclusion d’un élève.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration vote le règlement intérieur de l’école ou de l’établissement.
Dans ce règlement intérieur figurent les horaires, les règles de vie et de fonctionnement de l’établissement scolaire, ou encore les moyens de communication parents-école, etc.

Les représentants des parents sont consultés lors de l’adoption du projet d’établissement proposé par l’équipe pédagogique. Le projet précise les priorités et objectifs pédagogiques mis en place au sein de l’établissement.

Le conseil d’administration donne son avis ou formule des suggestions sur tous les sujets liés au fonctionnement de l’établissement.
Cela comprend la protection et la sécurité des enfants, les mesures d’intégration des enfants handicapés, la prévention des violences et du harcèlement, le budget, etc.

Il veille au respect des valeurs et des principes de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité.

Au collège ou au lycée, la composition et le nombre de représentants au conseil d’administration diffèrent en fonction de la taille de l’établissement. Y siègent notamment des membres de l’administration, des personnels de l’établissement, des élus territoriaux et des représentants des parents d’élèves et des élèves, etc.

La commission Permanente

Cette instance prépare les décisions du conseil d’administration.

Le conseil de vie Collégienne

Le conseil de la vie collégienne (CVC) fait des propositions sur l’organisation du travail personnel des élèves et sur les actions à mener pour améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire.

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) propose des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion.